Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oh Capitaine! Mon Capitaine!

Pour débuter cette nouvelle année, j'ai fouiné dans ma bibliothèque et j'ai pris un livre qui me rappel mon enfance, mais aussi un film qui a certainement marqué un tas de monde :
Le cercle des poètes disparus!

Brillamment interprété par le regretté Robbin Williams, Le cercle des poètes disparus à un vu le jour en 1991 sous la plume de N.H. Kleinbaum! De suite, le film a été tourné et ce dernier à pris le dessus sur le roman!

En retrouvant ce livre, je vous avoue que ma première réaction était de revoir le film!
Mais comme j'avais le livre entre es mains et non le film, je me suis attaqué au livre...le film, juste après!

 

"JE HURLE MON YAWP BARBARE SUR TOUS LES TOITS DU MONDE"


Cette histoire est envoutante!
Une école si stricte dans une Angleterre fin des année 50 où les traditions primes et où vos parents ont décidé de votre ligne de vie va se voir chamboulé par l'arrivée d'un professeur de littérature particulier!

Mr Keating est le prof que l'on veut tous!
Il est drôle, intelligent mais surtout tant à développer le libre arbitre dans l'oeil de ses élèves, là où l'école désire un chemin droit, rectiligne et bordé de traditions!
Bref, un professeur à contre courant de la vision de son école!

 

 

Etudier la poésie? Très bonne idée, mais arrêtons de se formater avec des définitions à vomir! La poésie et la littérature doit venir du coeur!
Analyser et critiquer un livre que vous n'avez pas eu le temps de lire? Ce professeur va vous montrer les astuces pour avoir la meilleure note!
Regarder la vie et le monde que vous connaissez? Prenez un autre angle et admirer la d'un oeil nouveau!

Et ça marche! Mr Keating arrive à créer un engouement auprès de certains de ses élèves et ces derniers s'intéressent à lui et à ce qu'il fait! Et découvrent "le cercle des poètes disparus"...ces réunions autours de la poésie créées pour "sucer la moelle de la vie"! Pour partager ce que le monde à fait de meilleur!

 

"C'est meilleur que de faire l'amour! s"exclama Gloria.C'est l'Amour avec un A majuscule!"


La maladie du libre arbitre a touché un groupe d'élève. Certains se sentent pousser des ailes! Savent ce qu'ils veulent faire de leur vie!
Mais leur parents et l'école voient cela d'un mauvais oeil...

Ce livre est touchant, agréable, époustouflant et hors du temps!
Mr Keating  donne des ailes invite à voler haut, à se dépasser, à prendre sa vie en mains...à devenir qui on est!

 

"cueillez dès maintenant les roses de la vie, répétaient Keating. L'expression latine de ce thème est Carpe Diem. Quelqu'un sait ce queça veut dire?"

 

Oh Capitaine! Mon Capitaine prends tut son sens quand on sait qu'un capitaine mène ses collaborateurs vers la victoire! Les amènes à devenir plus fort!
 

Pfiou...quelle claque!

Et que dire du film?
Un chef-d'oeuvre!

Robbin Williams est l'acteur parfait pour Mr Keating!
Les étudiants grandissent grâce à lui en laissant le conformisme de côté!
Lisez le! regardez le!

Ça donne la pêche, la banane et plein d'autre fruits avec de l'énergie!


Un livre qui va vous donner du courage pour pas mal de choses!
Assurément un coup de coeur!
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article